dimanche 8 novembre 2009

Domaine des Amouriers


Millésime : 2007
"Val des 2 Rivières"
Couleur : Rouge
Origine : Vin de pays Vaucluse
Région : Vallée du Rhône
Principaux cépages : Grenache noir, Caladoc , Aubun


Les mûriers s’écrivent Amouriers en Provençal et donneront le nom au domaine qui était couvert de chênes verts et bordée de haies de muriers dont les feuilles servaient à l’élevage des vers à soie. Les premières vignes sont plantées en 1928 mais ce n’est qu’à partir des années 80 que le domaine se développe sous la houlette de Jocelyn Chudzikiewicz. Ingénieur Agronome et œnologue passionné de vin il marque d’une empreinte indélébile l’esprit du domaine.

Après sa disparition accidentelle en 1997, les acteurs du domaine, aujourd’hui accompagnés du cadet de Jocelyn, perpétuent cette tradition de respect de la nature et d’exigence dans le travail de la vigne et du vin.

L’interventionnisme abusif menant à l’uniformisation des vins, nous conduisons nos 24 ha de manière à obtenir la plus pure expression des différents terroirs d’ou proviennent nos vins.

Pour cela, à la vigne nous privilégions le travail du sol, limitons l’utilisation de produits de synthèses et tachons de préserver l’interactivité entre un vignoble et son microclimat.

A la cave nous essayons de révéler la qualité de notre vendange de manière naturelle. Levures exogènes, colles ou encore acide tartrique sont proscrits.

Tout cela nous permet de proposer une gamme de vins purs reflétant l’expression de leur terroir et la typicité des cépages qui les composent pour un millésime donné.
AOC Vacqueyras, AOC Côtes du Rhône, Vin de Pays de Vaucluse
24 hectares
Grenache, Syrah, Mourvèdre, Merlot, Caladoc, Carignan, Cinsault
Cuvées : Val des 2 rivières, Suzanne, Signature, Les Genestes

Aucun commentaire: